The Beauty of Wine

Karin Meriot

**Translation is at the bottom**

Italian Ambassador and post event manager au Concours Mondial de Bruxelles.

Event Coordinator chez Vinopres SA.

Project Manager du Sake Selection by Concours Mondial de Bruxelles.

Entrevue réalisée par Susana Ochoa Vega, La Beauté du Vin.

  1. Venez-vous d’une famille liée au vin? 

Non pas du tout bien qu’étant née à Bordeaux! Mais le vin dans ma région fait partie de notre histoire, de notre patrimoine culturel, économique et social et chaque bordelais né avec une bouteille de l’année de sa naissance dans son berceau !

  1. Comment avez-vous découvert votre intérêt pour le vin? 

Le vin a toujours fait partie de mon quotidien. Ma vraie première expérience professionnelle a débuté avec la gestion du budget des Premières Côtes de Bordeaux lorsque je travaillais dans une agence de communication bordelaise, je vivais alors ma première expérience professionnelle. C’est à ce moment que j’ai su que le monde du vin m’accompagnerait pour longtemps!

  1. Avez-vous étudié l’alcool? 

Je n’ai pas suivi de formation dédiée à la dégustation et à la connaissance spécifique du vin. Par contre j’ai eu la chance d’être entourée très vite d’excellents dégustateurs et de créateurs de vins qui m’ont généreusement transmis une partie de leur savoir et de leur passion.

  1. Parlez-nous de votre travail, quel est votre rôle, votre charge?

J’ai plusieurs responsabilités au sein de la société Vinopres SA Je suis avant tout L’Ambassadrice Italie du Concours Mondial de Bruxelles, c’est un rôle très important vu que l’Italie est le plus grand producteur de vin. J’ai en charge la promotion des activités du Concours Mondial de Bruxelles auprès des producteurs de la péninsule. Je suis aussi de très près les acteurs du marché national des acheteurs aux journalistes en passant par les sommeliers et les prescripteurs de façon à suivre l’évolution du marché italien et répondre à ses attentes. 

J’ai aussi en charge de la création et gestion des événements internationaux que nous proposons aux producteurs qui ont reçu une médaille à nos concours.

Il y a quelques années l’expertise du Concours Mondial a séduit des interlocuteurs japonais qui nous ont demandé de réfléchir à un événement qui puisse donner au saké nippon une visibilité nationale et internationale, c’est ainsi qu’est né le Concours Saké Sélection! C’est avant tout un vrai travail d’équipe, j’ai la chance et l’honneur de coordonner l’ensemble du projet et d’être la référente pour nos échanges avec les partenaires japonais. C’est une nouvelle corde à notre arc que je suis fière de pouvoir “jouer”.

  1. Est-ce que vous gérez les concours ou aussi les salons? 

La société Vinopres SA qui existe depuis plus de 40 ans est une agence de communication spécialisée dans le Food and Beverage, l’organisation des concours est l’une de ses activités mais nous gérons aussi la communication et l’événementiel à l’international de nombreuses appellations vitivinicoles européennes. Notre filiale en Chine ainsi que notre Wine Bar by Concours Mondial à Mexico sont des outils majeurs pour proposer des actions ciblées et concrètes à nos clients. Notre activité est basée sur des outils divers dont le but premier est de soutenir les producteurs dans leur conquête de nouveaux interlocuteurs commerciaux et de leur donner des outils pour être reconnus sur les marchés export.

  1. Dans votre parcours, quelle a été la plus belle expérience? 

Les plus expériences en ce qui me concerne sont les expériences humaines, c’est un peu le moteur de ma vie professionnelle, elles comptent beaucoup pour moi. Récemment j’ai été en contact avec un producteur italien qui comme beaucoup d’entre eux gère seul et avec peu de moyens la gestion de la propriété familiale. Il est sur tous les fronts tous les jours de la semaine dans le vignoble, dans les chais, s’occupe de la comptabilité et de la commercialisation de ses vins. Je savais que ses vins étaient prêts pour participer à un concours international et j’avais passé beaucoup de temps à le convaincre de participer au CMB. Mon insistance avait eu raison de ses peurs et au moment des résultats j’ai découvert que son vin avait obtenu la plus haute récompense! Lorsque je lui ai annoncé par téléphone le succès qu’il avait remporté je ne sais pas qui était le plus ému de nous deux! 

  1. Quel a été le plus grand défi? 

Mon plus grand défi est chaque jour remis en question, il s’agit pour moi d’obtenir la reconnaissance des professionnels internationaux et des producteurs italiens avec lesquels je suis en rapport quotidiennement. Lorsque je réussis à les mettre en rapport et que le “matching” fonctionne alors je suis comblée.

  1. Quel est l’impact positif du Covid dans les concours?

Pendant les deux années que nous venons de vivre au niveau planétaire l’incertitude commerciale, économique et sociale a atteint son paroxysme. L’image stable et sérieuse du Concours Mondial de Bruxelles, les opportunités de reconnaissance qu’offrent les médailles décernées et notre ténacité à continuer à organiser notre événement a permis aux producteurs du monde entier de pouvoir présenter leurs nouveaux millésimes et de simplement confirmer leur existence dans le monde vinicole.

  1. Lors de la pandémie, qu’est-ce qui vous a manqué le plus?

C’est une réponse bien banale que je vais faire car nous avons tous pensé et ressenti la même chose : le contact, les rencontres face à face, les échanges, les voyages professionnels, les découvertes, les émotions partagées…

  1. Combien de jurys et de producteurs vous gérez?

Cela dépend des concours mais pour ce qui est du Concours Mondial de Bruxelles nous gérons à chaque édition 350 dégustateurs en provenance de 53 pays et plus de 10 000 vins qui représentent toutes les régions de production de vin au niveau planétaire.

  1. Quelles sont les différences parmi les concours que vous réalisez?

La rigueur, le suivi, la représentation internationale et la promotion des médailles sont le tronc commun à tous les concours qui portent le label “Concours Mondial”, ce qui change c’est la typologie des produits mis en compétition. Nous organisons par exemple le Concours Mondial du Sauvignon où seuls les vins produits avec un minimum de 51% de sauvignon blanc peuvent entrer en compétition. Les dégustateurs invités sont spécialisés dans ce cépage qui tout autour du globe revêt milles facettes. Nous organisons aussi le Concours Mondial Spirits Selection qui lui est focalisé sur toutes les productions d’alcools de la Chine à la France en passant le continent américain et aux productions des pays de l’Est.

  1. Environ combien d’échantillons recevez-vous lors des concours durant l’année?

Tous concours confondus ce sont 15 000 étiquettes que nous traitons chaque année, si on        considère qu’en moyenne ce sont 3 bouteilles par étiquette présentée en compétition, je vous laisse faire le calcul du nombre de bouteilles que mes collègues de la logistique doivent manipuler chaque année!

  1. Combien de producteurs vous gérez? 

Nos activités sont divisées par marché de référence, en ce qui me concerne sur l’Italie, je travaille sur une base de données de presque 10 000 producteurs, c’est bien loin des 300 000 exploitations vinicoles présentes sur la péninsule! J’ai encore beaucoup de travail à faire.

  1. Comment avez-vous gagné la confiance des producteurs? 

J’ai la chance de collaborer avec une société qui jouit d’une bonne réputation en Italie mais aussi dans la plupart des marchés consommateurs de vin. Le Concours Mondial de Bruxelles a développé tout au long de ses 30 années d’existence sa crédibilité tant au niveau de la communauté des producteurs, qu’au niveau des opérateurs (importateurs, acheteurs, distributeurs, journalistes et sommeliers, etc.). Je m’applique à être l’ambassadrice de ce succès et de cette notoriété en continuant à répondre aux attentes de nos interlocuteurs avec professionnalisme et engagement personnel.

  1. Les concours, sont-ils réalisés pendant toute l’année ou ils sont saisonniers? 

L’organisation et le déroulement des concours monopolisent les équipes de Vinopres SA toute l’année mais la plupart se déroulent entre mars et septembre.

  1. Après la pandémie, quel est le premier concours ou salon réalisé par l’organisation? 

Nous n’avons jamais arrêté la réalisation des concours, je sais que c’est une grande chance que nous avons eue car le monde de l’événementiel a été fortement touché par la pandémie.

  1. De quoi s’agit-il le salon Wine Paris? 

La particularité du Concours Mondial de Bruxelles est d’organiser durant l’année des événements de promotion réservés aux producteurs dont le vin a été couronné de succès au concours. C’est dans ce cadre que nous avons participé au salon Wine Paris avec des producteurs en provenance des grands pays producteurs (France, Espagne, Italie et Portugal) mais aussi du Mexique de la Hongrie et de la Roumanie, dans ce cas précis nous avons illustré dignement notre slogan : “United Nation of Fine Wines”.  

  1. Avez-vous l’intention, dans un avenir rapproché, de vous présenter au Canada? 

Le Concours Mondial de Bruxelles a un lien très privilégié avec le Canada. C’est lors d’une rencontre au Canada lors d’une des premières éditions de Sélections Mondiales que Louis Havaux journaliste et Président à ce moment de Vinopres SA a été convaincu par Ezio Rivella, œnologue italien de réputation internationale, à se lancer dans le projet du Concours Mondial de Bruxelles. C’est avec fierté et enthousiasme que nous pourrions envisager de participer à un événement en terre canadienne avec des producteurs internationaux. Le marché canadien est un marché d’experts et de connaisseurs et nous avons d’ailleurs quelques-uns de vos meilleurs professionnels qui participent en tant que dégustateurs aux éditions du Concours Mondial.

  1. Quelle est votre plus grande passion professionnelle? 

Ma passion professionnelle c’est de créer des connexions, des liens, du business entre l’acheteur et le producteur, et entre le consommateur et le producteur tout en réussissant à valoriser un territoire dans son ensemble. Je pense qu’aujourd’hui plus que jamais, la notion de globalité est indispensable nous sommes tous hyperconnectés au monde et ma passion se décline autour de tout ce qui caractérise un lieu, son histoire, ses hommes et femmes, ses produits, ses paysages, etc. En mettant en place une communication globale on arrive à abattre les frontières et à partager mieux et pour plus longtemps.

  1. Nommez quelques personnalités du domaine qui vous ont marqué et pourquoi? 

J’ai pu rencontrer des personnalités qui ont marqué l’histoire du vin en Italie d’Ezio Rivella à Marco de Bartoli, pour citer les plus connus, mais aussi des personnalités moins médiatisées et qui ont enrichi mes connaissances et qui continuent à nourrir mon activité au quotidien. J’ai pour passion personnelle la musique et le cinéma et j’y trouve aussi beaucoup d’inspiration pour les activités professionnelles : beaucoup d’acteurs et de chanteurs ont investi dans des propriétés vinicoles et vivent leur passion pour le vin (il Palagio, Sangue d’Oro, Two Paddocks, Coppola Winery, Château de Tigné, etc.). 

  1. À votre avis, quelle est La Beauté du Vin? 

Le vin c’est la joie et la convivialité qu’il apporte à chacun d’entre nous, sa beauté réside dans le fait qu’il a la capacité de créer du lien entre des personnes de tous horizons sociaux, il facilite le dialogue et repousse les limites culturelles en facilitant les échanges : le vin est à lui seul un grand communicateur !

Karin Meriot

Italian Ambassador and post event manager au Concours Mondial de Bruxelles.

Event Coordinator chez Vinopres SA.

Project Manager du Sake Selection by Concours Mondial de Bruxelles.

Interview conducted by Susana Ochoa Vega, La Beauté du Vin.

  1. Do you come from a wine related family?

Not at all although being born in Bordeaux! But wine in my region is part of our history, our cultural, economic and social heritage and every Bordeaux native has a bottle of the year of his birth in his cradle!

  1. How did you discover your interest in wine?

Wine has always been part of my daily life. My real first professional experience began with the management of the budget of the “Premières Côtes de Bordeaux” when I worked in a communication agency in Bordeaux, I was then living my first professional experience. It was then that I knew that the world of wine would be with me for a long time!

  1. Have you studied alcohol?

I have not taken any training dedicated to wine tasting and specific knowledge of wine. On the other hand, I was lucky enough to very quickly be surrounded by excellent tasters and wine creators who generously passed on some of their knowledge and passion to me.

  1. Tell us about your work, what is your role, your responsibility?

I have several responsibilities within Vinopres SA. I am above all the Italian Ambassador of the Concours Mondial de Bruxelles, it is a crucial role given that Italy is the largest wine producer. I am in charge of promoting the activities of the Concours Mondial de Bruxelles to producers on the peninsula. I am also very close to the players in the national market, from buyers to journalists, including sommeliers and prescribers, to follow the Italian market’s evolution and meet its expectations.

I am also in charge of creating and managing the international events that we offer to producers who have received a medal in our competitions.

A few years ago, the expertise of the Concours Mondial won over Japanese contacts who asked us to think about an event that could give Japanese sake national and international visibility. This is how the Concours Saké Sélection was born! It is above all a real teamwork, I have the chance and the honour to coordinate the whole project and to be the referent for our exchanges with the Japanese partners. It’s a new string to our bow that I’m proud to be able to “play”.

  1. Do you manage competitions or also fairs?

Vinopres SA, which has existed for more than 40 years, is a communication agency specializing in Food and Beverage, the organization of competitions is one of its activities, but we also manage communication and international events for many European wine appellations. Our subsidiary in China and our Wine Bar by Concours Mondial in Mexico City are major tools for offering targeted and concrete actions to our customers. Our activity is based on various tools whose primary goal is to support producers in their conquest of new commercial contacts and to give them tools to be recognized in export markets.

  1. In your career, what has been the best experience?

I’m most concerned with human experiences, it’s kind of the engine of my professional life, they mean a lot to me. Recently I was in contact with an Italian producer who, like many of them, manages the family property alone and with few means. He is on all fronts every day of the week in the vineyard, in the cellars and takes care of the accounts and the marketing of his wines. I knew that his wines were ready to participate in an international competition and I had spent a lot of time convincing him to participate in the CMB. My insistence had overcome his fears and at the time of the results, I discovered that his wine had obtained the highest award! I don’t know who was the most moved between the two of us when I announced to him by telephone the success he had won!

  1. What has been the biggest challenge?

My biggest challenge is daily questioning, it is for me to obtain the recognition of international professionals and Italian producers with whom I am in daily contact. When I manage to put them in relation and the “matching” works then I am satisfied.

  1. What is the positive impact of Covid in competitions?

During the two years that we have just experienced on a planetary level, commercial, economic, and social uncertainty has reached its climax. The stable and serious image of the Concours Mondial de Bruxelles, the opportunities for recognition offered by the medals awarded, and our tenacity in continuing to organize our event have enabled producers from all over the world to be able to present their new vintages and simply confirm their existence. in the wine world.

  1. During the pandemic, what did you miss the most?

It’s a very banal answer that I’m going to give because we have all thought and felt the same thing: contact, face-to-face meetings, exchanges, professional trips, discoveries, shared emotions…

  1. How many juries and producers do you manage?

It depends on the competition, but for the Concours Mondial de Bruxelles, for each edition, we manage 350 tasters from 53 countries and more than 10,000 wines representing all the wine-producing regions on a planetary level.

  1. What are the differences between the competitions you do?

Rigor, follow-up, international representation, and the promotion of medals are the common core of all competitions that bear the “Concours Mondial” label, what changes is the type of products put into competition. For example, we organize the Concours Mondial du Sauvignon where only wines produced with a minimum of 51% Sauvignon Blanc can enter the competition. The guest tasters are specialists in this grape variety which all around the globe takes on a thousand facets. We also organize the Mondial Spirits Selection Competition, which focuses on all alcohol productions from China to France, passing through the American continent and productions from Eastern European countries.

  1. Approximately how many samples do you receive in contests during the year?

In all competitions combined, we process 15,000 labels each year, if we consider that on average there are 3 bottles per label presented in competition, I’ll let you calculate the number of bottles that my logistics colleagues must handle each year!

  1. How many producers do you manage?

Our activities are divided by reference market, as far as I am concerned in Italy, I work on a database of almost 10,000 producers, which is far from the 300,000 wineries present on the peninsula! I still have a lot of work to do.

  1. How did you gain the trust of producers?

I am fortunate to collaborate with a company that enjoys a good reputation in Italy but also in most wine-consuming markets. Throughout its 30 years of existence, the Concours Mondial de Bruxelles has developed its credibility both at the level of the community of producers and at the level of operators (importers, buyers, distributors, journalists, and sommeliers, etc.). I strive to be the ambassador of this success and this notoriety by continuing to meet the expectations of our interlocutors with professionalism and personal commitment.

  1. Are the competitions held throughout the year or are they seasonal?

The organization and running of the competitions monopolize the Vinopres SA teams all year round, but most of them take place between March and September.

  1. Are the competitions held throughout the year or are they seasonal?

We have never stopped the realization of the competition, I know that it is a great chance that we had because the world of events has been strongly affected by the pandemic.

  1. What is Wine Paris about?

The particularity of the Concours Mondial de Bruxelles is to organize during the year promotional events reserved for producers whose wine has been crowned with success in the competition. It is in this context that we participated in the Wine Paris fair with producers from major producing countries (France, Spain, Italy, and Portugal) but also from Mexico, Hungary, and Romania, in this specific case we fittingly illustrate our slogan: “United Nation of Fine Wines”.

  1. Do you intend to present yourself in Canada in the near future?

The Concours Mondial de Bruxelles has a very special link with Canada. It was during a meeting in Canada during one of the first editions of Sélections Mondiales that Louis Havaux, journalist and President at that time of Vinopres SA, was convinced by Ezio Rivella, Italian oenologist of international reputation, to embark on the project of the Concours Mondial de Bruxelles. It is with pride and enthusiasm that we could consider participating in an event on Canadian soil with international producers. The Canadian market is a market of experts and connoisseurs and we have some of your best professionals who participate as tasters in the editions of the Concours Mondial.

  1. What is your greatest professional passion?

My professional passion is to create connections, links, and business between the buyer and the producer, and between the consumer and the producer while managing to enhance a territory as a whole. I think that today more than ever, the notion of globality is essential, we are all hyperconnected to the world and my passion is expressed around everything that characterizes a place, its history, its men and women, its products, its landscapes, etc. By setting up global communication we manage to break down the borders and share better and for longer.

  1. Name a few personalities in the field who have marked you and why?

I was able to meet personalities who have marked the history of wine in Italy from Ezio Rivella to Marco de Bartoli, to name the best-known, but also less publicized personalities who have enriched my knowledge and who continue to nourish my daily activity. My personal passion is music and cinema and I also find a lot of inspiration there for professional activities: many actors and singers have invested in wineries and live their passion for wine (il Palagio, Sangue d’Oro, Two Paddocks, Coppola Winery, Château de Tigné, etc.).

  1. In your opinion, what is The Beauty of Wine?

The beauty of Wine is the joy and conviviality it brings to each of us, its beauty lies in the fact that it has the ability to create links between people from all social backgrounds, it facilitates dialogue and pushes cultural boundaries by facilitating exchanges: wine alone is a great communicator!

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