BORDEAUX ALLIANCE DE SES VINS AVEC LA CUISINE QUÉBÉCOISE

Ce livre s’adressera aux gourmands-gourmets, amateurs des vins de Bordeaux et de la gastronomie québécoise.

Rédacteur & éditeur de cette collection de livres culinaires, je peux vous assurer que ce plaisir et cette fierté sont pour moi multipliés… car je prépare l’écriture du 1er livre sur les accords mets/vins entre la cuisine québécoise & les vins de Bordeaux.

Lors de ma présence au festival « Bordeaux fête le Vin à Québec », j’ai constaté que les vins de Bordeaux voyageaient au Canada tout entier pour les amateurs de vin, mais qu’il manquait un livre culinaire sur les accords entre la cuisine québécoise et les vins de Bordeaux !

J’avais sollicité de nombreux chefs à Montréal & Québec représentatifs de la cuisine québécoise avec le partage de leurs recettes, révélant les secrets d’une cuisine raffinée.

La cuisine québécoise ne se limite plus à quelques plats traditionnels bien nourrissants et roboratifs. Le mot gastronomie faisait référence à la cuisine française, jamais à la cuisine québécoise. On assiste aujourd’hui à l’émergence d’une nouvelle cuisine québécoise beaucoup plus sophistiquée que la cuisine classique traditionnelle.

Une nouvelle génération de chefs travaille sur la mise en valeur des meilleurs produits locaux : poissons et fruits de mer, agneau, gibier, légumes, fromages, baies de saison…

Malheureusement, la pandémie avait stoppé l’écriture du livre avec la fermeture des restaurants et l’annulation de «Bordeaux Fête le Vin 2021»

Ce voyage culinaire à travers Québec & les vins de Bordeaux servira d’inspiration pour accorder vins et mets sur chaque table ou au restaurant et ainsi partager les plus belles découvertes viticoles, en recherchant l’harmonie entre le plat et le vin parce que les vins subliment la saveur d’un mets.

Cela donnera aux québécois un avant-goût de la ville avant un possible voyage dans notre région bordelaise ! « Les Québécois aiment le vin et la gastronomie. »

Dans ce livre, on découvrira qu’il existe de nombreux accords avec un même vin ou plat car il est plus facile d’accorder un plat avec un vin.

N’oublions pas que les meilleurs accords mets et vins seront toujours liés à l’ambiance de la table, à l’humeur ainsi qu’à celle des convives et bien évidemment à la qualité des plats et des vins qui seront servis.

Dans la seconde partie du livre, on trouvera la présentation des propriétés car derrière un vin il y a toute une histoire : on découvrira ainsi les propriétés de l’intérieur et les châteaux qui offrent un attrait architectural, patrimonial et familial et qui invitent à découvrir quelques-uns des secrets qui font la qualité des vins de Bordeaux. « Recevoir les amoureux du vin, et leur faire vivre une expérience inoubliable au sein des propriétés »

Ce livre est une invitation au voyage car Bordeaux reste une destination idéale pour les Québécois amateurs de vins.

Grâce aux nouveaux vols directs mis en place, Bordeaux n’a jamais été aussi proche des villes et campagnes françaises d’exception. Air France, Air Transat et Air Canada sont notamment des acteurs précieux dans l’amélioration de l’accessibilité de Bordeaux au départ de Montréal. Les vols hebdomadaires entre Montréal et Bordeaux, procurent aux voyageurs un accès unique à notre célèbre région viticole. Avec tout ce qu’elle a à offrir, la ville de Bordeaux reste une destination incontournable, qui possède une relation toute particulière avec le Québec.

Ce Bordeaux 2022 sera un grand millésime ! 

Laurent Moujon 

Comment est née l’idée ce livre de recettes ?

Bordeaux et le Québec partagent une relation très proche.

De mes voyages à Québec, j’ai découvert une authentique cuisine qui se marierait très bien avec les vins de Bordeaux. J’ai surtout rencontré des personnes remarquables à tout point de vue qui sont devenus mes « nouveaux cousins ».

Connaisseur des vins, Hospitalier de Pomerol et ambassadeur du vin de Bordeaux avec mes livres, ma «cité du vin», me donne matière à écrire. Amateur de vins, je souhaite faire partager ma notion de « vin plaisir » avec les accords mets & vins. 

Depuis plus de 25 ans dans l’édition pour Hachette livres et Les guides de voyage Le Petit Futé, le livre a toujours été mon sacerdoce ! 

Wines Market

Le livre est en adéquation avec le marché des vins de Bordeaux au Canada.

Le Canada: un marché important pour Bordeaux

Le Canada est, historiquement, un marché d’export très important : le 9e au monde pour les vins de Bordeaux. Sur les douze derniers mois (2018 Chiffres CIVB), 9 millions de bouteilles ont été exportés au Canada, pour une valeur de 63 millions d’euros. Ce marché est d’ailleurs en progression (+4% sur les trois derniers mois). Le gros des ventes se fait au Québec : 20% des vins français vendus à la Société des alcools du Québec (SAQ) sont ainsi des vins de Bordeaux.   

Ce livre sur la cuisine québécoise avec les vins de Bordeaux sera une découverte et ainsi redonner goût aux vins de Bordeaux pour inciter les Québécois à penser aux vins de Bordeaux au restaurant ou dans les magasins SAQ. 

Bon appétit !!!

Laurent Moujon

Primeur

Récents articles