Anteprime di Toscana 2022

L’Anteprime a eu lieu du 19 au 25 mars 2022. Un événement italien qui se réalise dans les provinces vinicoles de l’Italie et qui a comme but de faire déguster les vins qui sont encore en élevage dans les fûts ou dans les cuves. Autrement dit, ils ne sont pas encore prêts et pourtant, on peut déjà goûter leur avenir. Cet événement nous donne donc, déjà, une idée de quoi à nous attendre pour le futur. 

L’Anteprime di Toscana est une activité collective de cette région où les italiens sont fiers de présenter leurs vins toscans qui sont parmi les favoris du monde. Le pays qui les consomme de plus est les États-Unis suivi par l’Allemagne, le Canada, la Suisse et la Grande-Bretagne. Également, la France, les Pays-Bas, le Japon et la Corée du Sud. 

La Toscane compte avec 52 dénominations, dont 11 sont DOCG. L’appellation Chianti et l’appellation Chianti Classico revendiquent respectivement 31% et 21% de la surface. 

Le vignoble toscan possède environ 60 000 hectares, 96% de la superficie est dédié aux vins d’appellation, un pourcentage beaucoup plus élevé que celui national qui est d’environ 62%. 

Avec une production de 87%, la Toscane s’affirme comme une terre de vins rouges grâce au cépage emblématique de la région : le Sangiovese qui occupe plus de 60% des surfaces cultivées dont, environ 36 000 hectares.  Le Merlot (4 834 hectares), le Cabernet Sauvignon (3 766 hectares) et les cépages indigènes comme le Trebbiano Toscano (2 344 hectares), le Canaiolo nero (1 160) et le Vernaccia di San Gimignano (810). 

En 2021, 70% de la production totale des vins toscans ont été d’appellation d’origine protégée, DOP.

Au cours des 10 dernières années, un fort intérêt pour préserver la planète s’est implanté en l’Italie. 17% du vignoble biologique italien se trouve à la Toscane qui produit environ 350 000 hectolitres, soit 15 % des 2,2 millions d’hectolitres produits dans tout le pays. En 2007, il y avait 500 fermes biologiques en Toscane, aujourd’hui il y en a plus de 5000. 

Selon les données recueillies sur la récolte 2021 par Artea, la Toscane a produit 2,04 millions d’hectolitres de vin, soit 7% de moins que l’année précédente : un chiffre qui place la production 2021 de la Toscane parmi les plus faibles par rapport aux 5 dernières années. Une production faible provoquée par les gelées printanières et les faibles précipitations estivales.

L’Anteprime di Toscana 2022, toute une semaine d’adrénaline vinicole vécue sur place! Tout a commencé le samedi 19 mars. Vers midi, l’inauguration officielle s’est mise en place avec une conférence de presse au « Cinéma La Compagnia » de Florence. 

Dans cette conférence on a parlé des tendances et des exportations du secteur du vin en Toscane. En résumé, malgré une année qui n’a pas garanti une production élevée en termes de quantité, le bilan du vin Made in Toscane en 2021 demeure positif. L’événement a compté avec des personnalités tel que Eugenio Giani, président de la Région Toscane et l’invitée spéciale : la chanteuse et vigneronne toscane Gianna Nannini.

Le même samedi, vers 19h dans le « Salone dei Cinquecento » situé à l’intérieur du fameux « Palazzo Vecchio », les organisateurs, les représentants de la Toscane et les « Consorzios » se sont donnés un rendez-vous pour accueillir plus d’une centaine de journalistes nationaux et internationaux spécialisés dans le secteur du vin. Le monde du vin enfin réuni après deux ans de pandémie, plus de 200 âmes ont participé à l’inauguration de l’Anteprime di Toscana 2022. Nous avons ouvert la soirée avec une minute de silence pour honorer l’Ukraine, toute la famille du vin avait le même désir, voir la guerre se terminer. 

Cette souper gala a compté avec la présence de Gianna Nannini, cette soirée a été animée avec la musique pour la paix des élèves du « Maggio Musicale Fiorentino » qui ont fait de cet événement une soirée de rêve, de rêve vinicole.

Le lendemain, plus de 100 journalistes d’un peu partout dans le monde ont commencé les dégustations le dimanche 20 mars à la Fortezza da Basso avec « Chianti Lovers & Rosso Morellino ». Première dégustation à charge du consortium viticole du Chianti et le consortium pour la protection du vin Morellino di Scansano.

Lundi 21 mars et mardi 22 mars a été le tour d’un favori du Québec, le « Chianti Classico Collection », représenté par le consortium viticole Chianti Classico.

Mardi 22 et mercredi 23 mars une avant-première « Vernaccia di San Gimignano » dirigée par le consortium Vernaccia di San Gimignano.

Mercredi 23 mars et jeudi 24 mars « Aperçu du Vino Nobile di Montepulciano » un événement orchestré par le consortium Vino Nobile di Montepulciano Toscana.

Vendredi 25 mars « Avant-première L’Altra Toscana » avec le consortium pour la protection des vins de Carmignano, le consortium Chianti Rufina, le consortium des vins des collines de Lucchesi, le consortium pour la protection des vins Cortona DOC, le consortium pour la protection des vins de la Maremme toscane, le consortium pour la protection des vins de Montecucco, le consortium pour le vin d’Orcia, le consortium pour la protection des vins de Terre di Casole, le consortium pour les vins de Terre di Pisa et le consortium pour la D.O.C. Valdarno di Sopra.

Source d’information :

La présence à l’Anteprime di Toscana 2022.

Artea

Primeur

Récents articles