Suzie Gagnon, la chasseuse de sons 

Que peuvent avoir en commun le poil d’un éléphant, le chant des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent et le varech? Ils font partie de l’univers créatif de Suzie Gagnon, véritable chasseuse… de sons!


Suzie a fait partie de la grande famille du Cirque du Soleil depuis plus de vingt ans en tant que musicienne, cette Malbéenne québécoise d’origine s’est épris des sons dès son jeune âge alors qu’elle s’initie à l’accordéon. Le soufflet de cet instrument permettant une grande variation de sons suscite chez elle une passion pour les atmosphères sonores.


Ayant la chance de parcourir le monde, Suzie s’équipe de matériel professionnel de haute qualité et profite de chacune de ses escales pour composer ce qu’elle appelle une paysagerie sonore de nature bio-écolo-électroacoustique.  C’est alors, pour la nomade qu’elle devient, un moyen formidable de partager, avec les siens, ses aventures et découvertes.


Elle capte ainsi le son produit par des épines de cactus créant une gamme musicale complète qui varie selon la grosseur des épines, puis celui des cloches des temples, de la pluie qui danse sur le feuillage des plantes, de la pêche aux cormorans et des pierres plates qui s’entrechoquent. Tout est matière de prédilection pour cette artiste sans cesse à l’affût de ce que la nature peut lui offrir pour ses originales compositions.


Audacieuse, elle intègre ses captations dans la réalisation d’une dizaine d’albums de musique du monde et destinés, notamment, à la détente. Finalement, de retour au bercail après tant d’années d’exil, s’est avec une oreille nouvelle qu’elle « écoute » Charlevoix. Inspirée par les images de la région que capte son collaborateur Jean-Luc Dupuis, elle compose l’univers musical qui les sublime. De cette heureuse collaboration naît Série Charlevoix, une boîte de production cinématographique mettant en valeur Charlevoix et ses gens.  Elle s’immerge dans le mapping architectural et les médias expérimentaux et produit ainsi, des œuvres documentaires de spatialisation sonore immersive à 360 degrés.


Suzie vous invite a fermer vos yeux, ouvrir vos oreilles et vous laisser transporter dans ses odyssée musicales !​


Source : Référence article de journal écrit par Annie Vaillancourt:

https://www.suziegagnon.com/

suziegagnon.com

seriecharlevoix.com

  • Enregistrement dans un canote, grotte sacrée, Mexique
  • Enregistrement dans la Vallée de la lune, Brésil
  • Tribus des femmes-girafe, Thaïlande
  • Enregistrement d’épines de cactus, Nevada
  • Épave de bateau Le Calou, Anticosti
  • Concertina, crédit photo: Jean-Luc Dupuis
Primeur

Récents articles