La Beauté du Vin, la viticulture et la gastronomie mexicaine

**The translation is at the end of the article**

Un jour, j’ai eu l’honneur de recevoir chez nous, la productrice du Cognac Hardy et je lui ai fait déguster un vin mexicain, “Pago de Vega 2015” du domaine “Cuna de Tierra” situé à Guanajuato, Mexique. Dominique Hardy a vraiment adoré ce vin, j’étais si fier de mon pays! 

La vigne sauvage existait sur le continent américain bien avant l’arrivée des Européens. Au Mexique, il y avait différentes variétés que les peuples autochtones consommaient dans leur alimentation habituelle.

Hernán Cortés était le principal promoteur de la culture du raisin, ordonnant de faire venir le Vitis Vinifera d’Espagne. La Nouvelle-Espagne (Mexique) étant le premier endroit en Amérique à cultiver des vignobles. Cortés a même signé un décret ordonnant à tous les Espagnols de planter un millier de vignes par an pour chaque 100 indigènes à son service.

Du port d’Acapulco, des navires pleins de vignes sont partis pour le Pérou et les raisins espagnols ont été rapidement obtenus dans les territoires d’Amérique du Sud. Le roi Felipe II d’Espagne craignait que les vins soient une grande concurrence pour le vin espagnol, alors, il a interdit la plantation de nouveaux vignobles et la production du vin en plus, il a ordonné de détruire les vignobles existants en Nouvelle-Espagne, à l’exception de quelques-uns qui appartenaient à l’église.

Lors de la recherche d’or, les conquérants espagnols ont trouvé des vignes à Coahuila et en 1568. Vingt-six ans plus tard, en 1594, les jésuites Jeronimo Ramirez, Francisco de Arista y Juan Agustín de Espinosa ils ont fait le premier vin officiel en Amérique. Trois ans plus tard et avec la bénédiction du roi Felipe II, en 1597 l’Hacienda de San Lorenzo, aujourd’hui Casa Madero, est née.

À la fin du XXe siècle, la cave Santo Tomás a été fondée, le premier marchand de vin à Ensenada, près de 188 ans après que le père Juan Ugarte ait amené les vignes dans la péninsule de Baja California.

Au début du XXe siècle, un groupe d’immigrants s’est installé à Ensenada, en Basse Californie Nord, parmi eux, un italien de Trente, Angelo Cetto Carli. En 1975, son fils Luis Agustín Cetto a fondé la cave qui porte son nom dans la Valle de Guadalupe. L.A. signifie Luis Agustín.

En 1948, l’Association nationale des vignerons a été créée avec 15 établissements vinicoles. En 2017, il y avait 200 caves vinicoles dans le pays. En 2002, Casa Domecq a été nommé en tant que premier producteur de vin certifié au Mexique lors du neuvième Congrès mondial du vin tenu à Bruxelles, en Belgique.

Les États-Unis Mexicains mieux connus sous le nom de “Mexique” est un pays situé dans l’hémisphère nord-ouest, ayant les États-Unis au nord, l’Amérique centrale au sud, l’océan Pacifique à l’ouest et le golfe du Mexique à l’est. Un pays traversé au milieu par le tropique du cancer et situé entre le 16ᵉ et le 32ᵉ parallèle.

Les Olmèques existaient au Mexique il y a 3 000 ans, cependant, le peuplement humain du Mexique remonte au moins à 12 000 ans. Le Mexique, un pays riche en territoire, population, culture, architecture, gastronomie et histoire. Également abondant en plages, montagnes, déserts, jungles, flore et faune, il compte une population d’environ 130 millions d’habitants. Le Mexique est un vignoble depuis les années 1500, cependant, et pour de nombreuses raisons, le vin en tant que passion a commencé à entrer dans la culture mexicaine de manière très lente et sélective depuis seulement quelques années, cependant, le vin en tant qu’affaires est entré sur le marché à la vitesse de la lumière.

À la fin du XXe siècle, quelques années avant la Révolution mexicaine, la ville de Parras à Coahuila était le centre viticole le plus important du pays, bien que son principal produit fût le brandy et non le vin.

Les boissons alcoolisées telles que le Brandy, la Tequila et le Mezcal sont nées vers 1535. Deux boissons d’origine préhispanique qui existent encore au Mexique, sont le “Pulque” qui est une boisson à base de sève et le “Tepache”, une boisson à base de maïs, étaient bon marché et des boissons alcoolisées facilement accessibles pour tous, et en particulier pour la classe pauvre qui fabriquait même ses propres boissons.

Seule la classe sociale supérieure pouvait se permettre de boire du vin et même de le faire venir de l’étranger, notamment d’Espagne et de France. Le vin était un produit exclusif de l’élite, d’où le mythe selon lequel “Un verre de vin à la main vous donne de la classe” existe encore aujourd’hui. Pendant la guerre révolutionnaire, les diligences de Francisco Villa ont détruit plusieurs vignobles en représailles aux différences sociales du pays.

Régions, climat et sols.

La République du Mexique est composée de 31 États et d’un district fédéral, dont, officiellement sont 17 états producteurs de raisins et 15 états concepteurs du vin. Le territoire mexicain est une mosaïque de sols, cependant, il en existe 5 types qui prédominent: les leptosols, les régosols, les calcisols, les phéozems et les vertisols.

Région Nord-Ouest: Climat méditerranéen et sols de sable.

1. Baja California Norte, région productrice principale.

2. Baja California Sur.

Région Nord:

3. Sonora, climat désertique continental et sols de lithosol.

4. Chihuahua, climat continental avec des sols de grave et d’argile.

5. Coahuila, climat continental chaud avec des sols d’argile et de l’humus.

6. Nuevo León, climat continental chaud et sols de vertisol et d’humus.

Région centrale:

7. Durango, le climat est sec, demi-sec et froid. Les sols sont principalement alluviaux.

8. Zacatecas, climat semi-continental avec des sols d’argile et des minéraux.

9. San Luis Potosí, climat semi-continental avec des sols limoneux et de calcaire.

10. Aguascalientes, climat semi-continental et sols de sable.

11. Jalisco, climat humide et chaud ayant le phaeozem, le régosol et le vertisol comme sols.

12. Guanajuato, climat semi-continental comptant avec des sols de granite et d’argile.

13. Querétaro, climat semi-continental avec des sols limoneux, sableux, tepetate et de l’humus.

14. Hidalgo, climat sec et semi-sec avec des sols vertisol, lithosol et phaeozem.

Région orientale:

15. Puebla, climat chaud et semi-humide avec des sols de types régosol, lithosol et andosol.

Les premières récoltes de la vigne ont été réalisées à Huejotzingo, Puebla. Les Mexicains l’appelaient en nahuatl “xocomecatl” (fruit de la plante grimpante), les Aztèques l’appelaient “acacholli”, les Purépecha le connaissaient sous le nom de “seruráni”, les Otomi l’appelaient “obxi” et les Tarahumara l’appelaient “úri”.

Le Mexique, c’est tout un panier de différentes variétés que l’on retrouve dans tout le pays: Cabernet Sauvignon, Malbec, Merlot, Tempranillo, Cabernet Franc, Petit Verdot, Petite Syrah, Nebbiolo, Shiraz, Marcelan, Barbera, Carmenère, Grenache, Mission, Tannat, Mourvèdre, Touriga National, Chardonnay, Chenin Blanc, Sauvignon Blanc, Sémillon, Gewurztraminer, Moscatel, Riesling, Viognier, Colombard français, Parrellada, Xarel-llo, Macabeo, entre autres.

Selon les informations du Conseil Mexicain du Vin, il y a au Mexique 220 vignobles, 37 400 hectares de vignes plantées avec des types de raisins de table, de corinthe, de jus, de vin et de distillation. 7 500 de ces hectares sont destinés à la production viticole (le vignoble AOC Entre Deux Mers compte 7 000 hectares plantés).

20% de cette production est réalisée avec du Cabernet Sauvignon. 70% du vin consommé au Mexique est rouge. Le Mexique produit environ 2,5 millions de caisses de vin pour une population de 130 millions d’habitants dont environ 90 millions ont plus de 18 ans. Selon les informations du Conseil Mexicain du Vin, la consommation de vin est de 1,02 litre par personne.

Le Mexique consomme le vin national. L’Espagne est le principal exportateur de vins au Mexique avec 37%, le Chili est le principal exportateur sud-américain avec 25%, puis suivent les vins américains et français.

Au Mexique, il n’existe pas de monopole donc, tout le monde peut vendre ou commercialiser le vin, pourvu qu’ils possèdent un “Permis de vente d’alcool”. L’une des réglementations gouvernementales concernant les taxes est par exemple si, le taux d’alcool d’un vin est supérieur à 14%, le contribuable payera plus de taxes.

Concernant les succursales d’alcool, on les appelle en espagnol : “Vinatería” ou “Tienda de Vinos”. Les Vinaterías les plus populaires sont “La Europea, Bodegas Alianza et La Castellana” cependant, vous pouvez trouver les mêmes vins dans l’épicerie, la plus populaire s’appelle “La Comer” (ancienne Comercial Mexicana). El Palacio de Hierro est un magazine où vous trouverez aussi des vins. Toutes, en plus des vins, proposent une section gourmande d’importation pour les mexicains: fromages, huiles d’olive, sauces, pâtes, bonbons, etc.

En ce qui concerne les écoles de restauration et de sommellerie, ce sont surtout des écoles privées qui donnent des cours de courte durée. La culture joue un rôle important concernant le service à la clientèle, les sommeliers sont toujours bien arrangés et parfumés, par exemple. Il existe L’Association des Sommeliers Mexicanos A.C. et La Academia Mexicana de Sommeliers.

La gastronomie mexicaine.

Outre l’image du burrito, la gastronomie mexicaine compte parmi les plus respectables du monde, au même titre que celles française, italienne, chinoise et espagnole. La cuisine mexicaine est la résultante d’une culture millénaire, d’une structure sociale ancestrale et des plus belles histoires empreintes de la tradition populaire, comme seules elles se vivent au Mexique.

Le Mexique a donné au monde plusieurs cadeaux culinaires, dont une grande variété de tomates, de courges et d’avocats, de l’amarante, du nopal (cactus), de l’épazote, de la chia, du huazontle, de l’algue spiruline, de l’agave, du guanabana, du cuitlacoche, du xoconostle, du jícama, du chayote, en passant par la pomme de terre douce, la dinde, le cacao, la vanille, la gomme, la fleur Étoile de Noël (poinsettia) et aussi le tabac.

Les arômes ont toujours été très représentatifs dans la culture mexicaine. Les Aztèques les aimaient et leurs favoris étaient ceux de fleurs, puis ceux de la cuisine, et enfin les arômes de la fermentation, tels que le cacao, l’ananas, l’agave, le raisin sec, etc. Presque tous les mexicains portent du parfum en abondance tous les jours, ça fait partie de leur culture.

La gastronomie mexicaine a commencé à l’époque préhispanique à base de maïs, de haricots, de piments, de courges et de cacao. Cependant, incroyablement, les Aztèques connaissaient déjà les banquets gastronomiques. En effet, des repas “hauts de gamme”, étaient élaborés par 30 cuisiniers et étaient offerts à l’empereur “Moctezuma”. De nos jours, l’une des particularités de la cuisine mexicaine est que 90% de ses ingrédients sont frais et naturels. En 2010, la cuisine mexicaine a été déclarée par l’UNESCO : Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Lors de votre visite au Mexique, vous vous devez de goûter officiellement: el pozole, el mole poblano, las enchiladas, los chiles en nogada, la cochinita pibil et los tacos. N’oubliez pas que peu importe ce que vous mangerez, nous y ajoutons toujours du sel, de la lime et du piment! Puis, ne soyez pas surpris de voir que la plupart des gens boivent des boissons gazeuses, puisque le Mexique est le plus gros consommateur de boissons sucrées au monde avec une moyenne de 163 litres par personne par an versus 1,02 litre de vin.

L’histoire du fromage au Mexique commence avec l’arrivée des Espagnols. Les produits laitiers étaient inconnus de la Méso-Amérique précolombienne, et ce sont les conquérants qui ont amené avec eux du bétail laitier comme des vaches, des moutons et des chèvres. La technique de fabrication a alors été modifiée afin d’être acceptée par le palais de différentes cultures, puis, une variété de fromages est née.

Parmi les fromages mexicains les plus populaires, on trouve le fromage Chihuahua (à fondre), le fromage Asadero (à fondre, il ressemble à de la mozzarella), le fromage Panela (fromage à pâte ferme à texture molle), le fromage Double crème (il ressemble à de la chèvre), le fromage Blanc ou Canasto (il ressemble à du fromage feta), fromage Cotija (fromage à l’ancienne et à sec), fromage Ranchero (frais du jour et dans certains cas non pasteurisé), fromage Oaxaca (presque élastique, entre fromage blanc et fromage à pâte molle, idéal pour effilocher et fondre, un incontournable) et le fromage Requesón (Ricota).

À Querétaro, le vin s’est fusionné avec la route des fromages et les villes magiques, ce qui en fait une route touristique. La route peut couvrir: Ezequiel Montes, Cadereyta, El Marquez, Valle de Colon, Huimilpan et Tequisquiapan. Dans le pays, il y a aussi la route des vins, la route du mezcal et la route de la tequila.

Nación de Vinos

Nación de Vinos est l’événement viticole le plus important du pays qui rassemble des vignobles de diverses régions productrices du Mexique. Cet événement est né en 2016, en exposant 50 caves. En 2018, Nación de Vinos a lieu au Hipódromo de las Américas à Mexico, l’événement a reçu environ 2 400 participants en 2 jours. Un espace de 5000 m2 se transforme en une élégante salle de dégustation, à la décoration soignée et fraîche selon le thème, alors que 85 caves de 10 régions productrices exposent leurs meilleurs vins qui se marient bien avec la gastronomie des restaurants invités. En 2024, dans sa cinquième édition, Nación de Vinos a réuni 4000 personnes.

Pour terminer cet article, constamment, dans les vignobles mexicains, ainsi que dans les succursales d’alcool on trouve surtout des vins très fruités, légers et généreux. Ce que je trouve logique à cause de notre goût et de notre palais. En effet, le mexicain moyen n’aime pas les tanins fermes et l’acidité marquée non plus. Par tout le pays, il y a des vins mexicains de style “assemblage bordelais” qui sont toujours un succès pour les palais mexicains plus expérimentés.

Texte écrit par : La Beauté du Vin.

The Beauty of Wine, Viticulture, and Mexican Gastronomy

One day, I had the honor of hosting the producer from Cognac Hardy at our place, and I had her taste a Mexican wine, “Pago de Vega 2015” from the “Cuna de Tierra” estate located in Guanajuato, Mexico. Dominique Hardy really loved this wine, and I was so proud of my country!

Wild vines existed on the American continent long before the arrival of Europeans. In Mexico, there were different varieties that indigenous peoples consumed in their regular diet. Hernán Cortés was the main promoter of grape cultivation, ordering the Vitis Vinifera to be brought from Spain. New Spain (Mexico) was the first place in America to cultivate vineyards. Cortés even signed a decree ordering all Spaniards to plant a thousand vines per year for every 100 indigenous people in his service.

From the port of Acapulco, ships full of vines set sail for Peru, and Spanish grapes were quickly obtained in South American territories. King Felipe II of Spain feared that wines would be a significant competition for Spanish wine, so he banned the planting of new vineyards and wine production, and ordered the destruction of existing vineyards in New Spain, except for a few belonging to the church. During the search for gold, Spanish conquerors found vines in Coahuila, and in 1568, the first official wine was made in America by Jesuits Jeronimo Ramirez, Francisco de Arista, and Juan Agustín de Espinosa. Three years later, in 1597, Hacienda de San Lorenzo, now Casa Madero, was born.

At the end of the 20th century, Baja California’s Santo Tomás winery was founded, nearly 188 years after Father Juan Ugarte brought vines to the Baja California peninsula. In the early 20th century, a group of immigrants settled in Ensenada, Baja California Norte, among them an Italian from Trento, Angelo Cetto Carli. In 1975, his son Luis Agustín Cetto founded the winery bearing his name in the Valle de Guadalupe. L.A. stands for Luis Agustín.

In 1948, the National Association of Winemakers was created with 15 wineries. By 2017, there were 200 wineries in the country. In 2002, Casa Domecq was named the first certified wine producer in Mexico at the ninth World Wine Congress held in Brussels, Belgium.

The United Mexican States, better known as “Mexico,” is a country located in the northwest hemisphere, bordered by the United States to the north, Central America to the south, the Pacific Ocean to the west, and the Gulf of Mexico to the east. A country crossed in the middle by the Tropic of Cancer and located between the 16th and 32nd parallels.

The Olmecs existed in Mexico 3,000 years ago; however, human settlement in Mexico dates back at least 12,000 years. Mexico, a country rich in territory, population, culture, architecture, gastronomy, and history. Also abundant in beaches, mountains, deserts, jungles, flora, and fauna, it has a population of approximately 130 million inhabitants. Mexico has been a vineyard since the 1500s; however, for many reasons, wine as a passion began to slowly and selectively enter Mexican culture only a few years ago. However, wine as a business entered the market at lightning speed. In the late 20th century, a few years before the Mexican Revolution, the city of Parras in Coahuila was the most important wine center in the country, although its main product was brandy, not wine.

Alcoholic beverages such as Brandy, Tequila, and Mezcal were born around 1535. Two pre-Hispanic origin drinks that still exist in Mexico are “Pulque,” a drink made from sap, and “Tepache,” a drink made from corn. These were cheap and readily available alcoholic beverages for everyone, especially for the poor class, who even made their own drinks.

Only the upper class could afford to drink wine and even import it from abroad, notably from Spain and France. Wine was an exclusive product of the elite, hence the myth that “A glass of wine in hand gives you class” still exists today. During the revolutionary war, Francisco Villa’s stagecoaches destroyed several vineyards in retaliation for the country’s social differences.

Regions, Climate, and Soils.

The Republic of Mexico is composed of 31 states and a federal district, of which officially 17 states are grape producers and 15 states are wine designers. Mexican territory is a mosaic of soils, however, there are 5 types that predominate: leptosols, regosols, calcisols, phaeozems, and vertisols.

Northwest Region: Mediterranean climate and sandy soils.

1. Baja California Norte, the main producing region.

2. Baja California Sur.

North Region:

3. Sonora, continental desert climate and lithosol soils.

4. Chihuahua, continental climate with gravel and clay soils.

5. Coahuila, hot continental climate with clay and humus soils.

6. Nuevo León, hot continental climate and vertisol and humus soils.

Central Region:

7. Durango, the climate is dry, semi-dry, and cold. Soils are mainly alluvial.

8. Zacatecas, semi-continental climate with clay and mineral soils.

9. San Luis Potosí, semi-continental climate with limonous and limestone soils.

10. Aguascalientes, semi-continental climate and sandy soils.

11. Jalisco, hot and humid climate with phaeozem, regosol, and vertisol soils.

12. Guanajuato, semi-continental climate with granite and clay soils.

13. Querétaro, semi-continental climate with limonous, sandy, tepetate, and humus soils.

14. Hidalgo, dry and semi-dry climate with vertisol, lithosol, and phaeozem soils.

Eastern Region:

15. Puebla, hot and semi-humid climate with regosol, lithosol, and andosol soils.

The first vine harvests were carried out in Huejotzingo, Puebla. Mexicans called it in Nahuatl “xocomecatl” (fruit of the climbing plant); the Aztecs called it “acacholli,” the Purépecha knew it as “seruráni,” the Otomi called it “obxi,” and the Tarahumara called it “úri.”

Mexico is a whole basket of different varieties found throughout the country: Cabernet Sauvignon, Malbec,

 Merlot, Tempranillo, Cabernet Franc, Petit Verdot, Petite Syrah, Nebbiolo, Shiraz, Marcelan, Barbera, Carmenère, Grenache, Mission, Tannat, Mourvèdre, Touriga National, Chardonnay, Chenin Blanc, Sauvignon Blanc, Sémillon, Gewurztraminer, Moscatel, Riesling, Viognier, French Colombard, Parrellada, Xarel-lo, Macabeo, among others.

According to information from the Mexican Wine Council, there are 220 vineyards in Mexico, with 37,400 hectares of vineyards planted with table grapes, currants, juice, wine, and distillation types of grapes. 7,500 of these hectares are destined for wine production (the Entre Deux Mers AOC vineyard has 7,000 hectares planted). 20% of this production is made with Cabernet Sauvignon. 70% of the wine consumed in Mexico is red. Mexico produces about 2.5 million cases of wine for a population of 130 million, of which about 90 million are over 18 years old. According to information from the Mexican Wine Council, wine consumption is 1.02 liters per person. Mexico consumes domestic wine. Spain is the main exporter of wines to Mexico with 37%; Chile is the main South American exporter with 25%, followed by American and French wines. In Mexico, there is no monopoly, so anyone can sell or market wine, provided they have an “Alcohol Sales Permit.” One of the government regulations regarding taxes is, for example, if a wine’s alcohol content is higher than 14%, the taxpayer will pay more taxes.

Regarding alcohol outlets, they are called “Vinatería” or “Tienda de Vinos” in Spanish. The most popular Vinaterías are “La Europea,” “Bodegas Alianza,” and “La Castellana”; however, you can find the same wines in grocery stores, with the most popular being “La Comer” (formerly Comercial Mexicana). El Palacio de Hierro is a department store where you will also find wines. All of them, in addition to wines, offer an imported gourmet section for Mexicans: cheeses, olive oils, sauces, pastas, candies, etc. Regarding restaurant and sommelier schools, they are mostly private schools that offer short courses. Culture plays an important role in customer service; sommeliers are always well-dressed and perfumed, for example. There is the Association of Mexican Sommeliers A.C. and the Mexican Academy of Sommeliers.

Mexican Gastronomy.

In addition to the image of the burrito, Mexican gastronomy is among the most respected in the world, alongside French, Italian, Chinese, and Spanish cuisines. Mexican cuisine is the result of a millennia-old culture, an ancestral social structure, and the most beautiful stories imbued with popular tradition, as only they are experienced in Mexico. Mexico has given the world several culinary gifts, including a wide variety of tomatoes, squashes, and avocados, amaranth, nopales (cactus), epazote, chia, huazontle, spirulina algae, agave, soursop, cuitlacoche, xoconostle, jicama, chayote, as well as sweet potatoes, turkeys, cocoa, vanilla, gum, poinsettia, and tobacco.

Aromas have always been very representative in Mexican culture. The Aztecs loved them, and their favorites were flower aromas, then cooking aromas, and finally fermentation aromas, such as cocoa, pineapple, agave, raisins, etc. Almost all Mexicans wear perfume abundantly every day; it is part of their culture. Mexican gastronomy began in pre-Hispanic times based on corn, beans, chili peppers, squashes, and cocoa. However, incredibly, the Aztecs already knew gastronomic banquets. Indeed, “high-end” meals were prepared by 30 cooks and offered to Emperor Moctezuma. Nowadays, one of the particularities of Mexican cuisine is that 90% of its ingredients are fresh and natural. In 2010, Mexican cuisine was declared by UNESCO: Intangible Cultural Heritage of Humanity.

During your visit to Mexico, you must officially taste: el pozole, el mole poblano, las enchiladas, los chiles en nogada, la cochinita pibil, and los tacos. Remember that no matter what you eat, we always add salt, lime, and chili! Then, don’t be surprised to see that most people drink soft drinks since Mexico is the world’s largest consumer of sugary beverages, with an average of 163 liters per person per year versus 1.02 liters of wine.

The history of cheese in Mexico begins with the arrival of the Spaniards. Dairy products were unknown to pre-Columbian Mesoamerica, and it was the conquerors who brought dairy cattle such as cows, sheep, and goats with them. The manufacturing technique was then modified to be accepted by the palates of different cultures, and a variety of cheeses were born. Among the most popular Mexican cheeses are Chihuahua cheese (for melting), Asadero cheese (for melting, it resembles mozzarella), Panela cheese (firm cheese with a soft texture), Double cream cheese (resembling goat cheese), Blanc or Canasto cheese (resembling feta cheese), Cotija cheese (old and dry cheese), Ranchero cheese (fresh from the day and in some cases unpasteurized), Oaxaca cheese (almost elastic, between white cheese and soft cheese, ideal for shredding and melting, a must-have), and Requesón cheese (Ricotta).

In Querétaro, wine has merged with the cheese route and magical towns, making it a tourist route. The route can cover: Ezequiel Montes, Cadereyta, El Marquez, Valle de Colon, Huimilpan, and Tequisquiapan. In the country, there is also the wine route, the mezcal route, and the tequila

 route.

Nación de Vinos

Nación de Vinos is the most important wine event in the country, bringing together wineries from various wine-producing regions of Mexico. This event was born in 2016, exhibiting 50 wineries. In 2018, Nación de Vinos took place at the Hipódromo de las Américas in Mexico City, and the event received about 2,400 participants in 2 days. A 5000 m2 space is transformed into an elegant tasting room, with carefully decorated and fresh decoration according to the theme, while 85 wineries from 10 producing regions exhibit their best wines that pair well with the gastronomy of guest restaurants. In 2024, in its fifth edition, Nación de Vinos brought together 4000 people.

To conclude this article, constantly, in Mexican vineyards, as well as in alcohol outlets, you will find mostly very fruity, light, and generous wines. What I find logical because of our taste and palate. In fact, the average Mexican does not like firm tannins or marked acidity either. Throughout the country, there are Mexican wines of “Bordeaux-style blends” which are always a success for more experienced Mexican palates.

Text written by: La Beauté du Vin.

Primeur

Récents articles

Stay tuned for new articles and industry trends !

Subscribe to our newsletter and make sure you don’t miss the publication new editions of the magazine!