Le vendredi 14 février 2025, la presse spécialisée a eu l’opportunité d’assister à l’inauguration de L’Anteprima di Toscane qui a été ouvert officiellement avec “PrimAnteprima” au Palazzo Medici Riccardi en Florence, Italie.
“Le Vin Toscan : histoire, identité et perspectives” a été la première activité. Un discours sur le passé et l’avenir de l’industrie qui a été à la charge de Marcello Masi, journaliste de la RAI. Un panel avec la participation d’Eugenio Giani (président de la Région Toscane) de Stefania Saccardi (vice-présidente de la Région Toscana et conseillère pour l’Agroalimentaire) et de Francesco Mazzei (président d’AVITO). Le président de la Chambre de Commerce de Florence : Massimo Manetti et le directeur de la Fondazione Sistema Toscane : Francesco Palumbo ont participé aussi. “Les données et les tendances de la viticulture toscane”, ont été présentées par Fabio Del Bravo, Directeur du département d’Analyse de Marché du SIMEA.
Pour complèter la cérémonie d’ouverture, la vice-présidente de la Région Toscana Stefania Saccardi et le président de l’Association Toscane de Presse Gastronomique et Vinicole, Leonardo Tozzi, ont présenté, comme chaque année le “Kyle Prix Phillips”. Cette année le prix a été attribué à Anna Prandoni, journaliste, écrivaine et éditrice de Gastronomika, du journal Linkiesta.
L’Anteprima di Toscana est promue par la Regione Toscana (Région Toscane) en collaboration avec la Camera di Commercio di Firenze (Chambre de Commerce de Florence) et organisé par PromoFirenze. La communication, le service de presse et les réseaux sociaux sont assurés par la Fondazione Sistema Toscana.
ANTEPRIMA VINO NOBILE DE MONTEPULCIANO, L’histoire qui fait la différence.
Ayant eu lieu à la Forteresse du beau village de Montepulciano. Cette année, en plus d’avoir eu le privilège de déguster les vins directement aux tables avec les producteurs, nous avons fait une belle dégustation comparative des nouveaux millésimes du Vino Nobile di Montepulciano. La programmation en Montepulciano a été plus intense et agréablement différente. Notre première conférence a été “Des gelées de 1985 à aujourd’hui : quels rapports entre climat, viticulture et tourisme induits dans la municipalité de Montepulciano”. Suivi par une présentation de la professeure Lorella Mangani “Montepulciano, où chaque vin est le roi” et qui a aussi célébré le 400ᵉ anniversaire de la naissance de Francesco Redi (1626-1697).Giovanni Capuano a exposé la “Tendance climatique millésime 2024 et 2022”.
Sans aucun doute, le cadre le plus beau et le plus inattendu de cette journée était le “Temple di Saint Biagio”, où en entrant, tous les participants ont été stupéfaits par la beauté du sanctuaire. La présentation officielle du “projet PIEVE” a eu lieu ici. Les responsables de cette exposition magique ont été, entre autres, Michele Angiolini (maire de Montepulciano), Andre Rossi (président Consorzio Vino Nobile di Montepulciano), Ricardo Pizinelli (président de la société historique Poliziana), le professeur Don Manlio Sodi, Daniele Cernili (docteur Wine), Leonardo Romanelli (critique gastronomique) et Andrea Leonardi MW qui a présenté “The Pieve Project Manual”.
Un concert, de la musique d’opéra a rendu l’atmosphère plus magique encore. La presse était enchantée et le lendemain, lors de la dégustation de plus d’une dizaine de produits des douze différentes zones de Pieve, on était encore plus ravi de pouvoir goûter et surtout comprendre la différence entre la douzaine de terroirs PIEVE qui sont: Valiano, Badia, Gracciano, Ascianello, Cerliana, Caggiole, Le Grazie, Cervognano, Valardegna, Sant’Ilario, Sant’Albino et San Biagio. L’Anteprima Vino Nobile di Montepulciano s’est terminée par une visite des cantines où se sont rencontrés différents producteurs pour nous faire découvrir et expliquer plus leurs produits.
ANTEPRIMA
CHIANTI CLASSICO COLLECTION,
Le coq noir est devenu vert.
Depuis 32 ans le Consorzio Chianti Classico a eu comme emblème le populaire Coq Noir qui dans l’Anteprima 2025 est devenu vert pour célébrer ensemble deux anniversaires : les 50 ans du Consorzio d’huile d’Olive et les 25 ans de sa dénomination Chianti Classico huile d’olive DOP.
Dès 9h à 19h, deux jours et vingt heures de dégustation pour déguster les derniers millésimes de vins du Chianti Classico, présentés en trois typologies dont : Annata: un minimum de 80% de Sangiovese, 12% d’alcool, 12 mois de vieillissement. Riserva : un minimum de 80% de Sangiovese, 12.5% d’alcool et 24 mois de vieillissement. Gran Selezione : entre 90% – 100% de Sangiovese, 13 % d’alcool et 30 mois de vieillissement.
545 étiquettes et une grande brigade bien organisée de sommeliers qui ont servi plus de 300 journalistes spécialisés à l’intérieur de la salle de presse de la Stazione Leopolda qui était pleine d’amateurs italiens impatients de savourer ce nectar du Sangiovese. Un nombre record d’exposants de 218 producteurs représentant le Coq Noir ont offert 790 étiquettes des onze zones de Chianti Classico. 194 étiquettes de Chianti Classico Riserva, 185 étiquettes de Gran Selezione et 40 étiquettes anata 2024.
Une exhibition de 35 huiles d’olive Chianti Classico DOP de la récolte 2024 et 7 producteurs se sont rassemblés dans la Stazione Leopolda. La maison Pruneti, répresentée par Paolo Pruneti, il a remporté les honneurs en matière de service client et de produit. Paolo nous a montré les différentes huiles d’olive de la maison Pruneti et nous a expliqué en détail la préparation et les types d’olives qu’ils utilisent. Dans un beau et petit coin de la Stazione Leopolda, se trouvait l’espace gourment avec quelques DOP et IGP, tels que : Parmigiano Reggiano DOP, Pomodoro di Pachino IGP et Burrata di Andrea IGP, par exemple.
En 2024, les exportations du Chianti Classico se sont faites dans plus de 160 pays, dont 36% d’exportation aux États-Unis, 20% est resté en Italie et 10% vendu au Canada.
La nuit du 17 février, dans le Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, nous avons été témoins d’un beau spectacle avec l’Orchestre d’enfants de l’École de Musique de Fiesole, dirigé par le Maestro Antonino Siringo. À la fin du concert, les rideaux se sont ouverts pour nous montrer une belle, chaleureuse et romantique salle qui nous invitait à descendre les escaliers pour accéder à la salle du dîner. Mais personne n’a bougé, nous étions immobilisés, c’était tellement beau!
ANTEPRIMA CHIANTI LOVERS & ROSSO MORELLINO.
Le rendez-vous a été à la Fortezza da Basso, Florence. Nous avons été reçus dans une grande salle exempte de distraction et de bruit, ici s’est déroulée la dégustation la plus concentrée de la semaine. En Italie, le mot le plus prononcé après pizza, pasta et parmigiano est Chianti. La dénomination Chianti est l’une des plus populaires et bien aimées des dénominations. La zone du Chianti est entourée de différentes provinces, dont : Arezzo, Florence, Siena, Pisa, Pistoia et Prato. Le Sangiovese, le Trebbiano et le Malvasia sont les cépages plus représentatifs, cependant, on trouve également des cépages internationaux, tel que le Cabernet sauvignon. Dégustation des nouveaux millésimes à venir du Chianti D.O.C.G. dont : Annata 2024, Superiore 2023 et Riserva 2022, à paraître en 2025 et Morellino di Scansano D.O.C.G. dont : Annata 2024 et Riserva 2022, sortis en 2025. Voici les données générales relatives aux dénominations protégées :
La terre du Morellino est une région qui compte sept communes, dont; Comune di Scansano, Comune di Magliano, Comune di Groseto, Comune di Manciano, Comune di Campagnatico, Comune di Semproniano et Comune di Roccalbegna. Le règlement de production du Morellino si Scansano régit la production à base de raisin Sangiovese, constituée au maximum de 15% de raisins issus de vignes noires : traditionnellement des raisins comme Canaiolo, Ciliegiolo, Malvasia, Colorino, Alicante et aujourd’hui Merlot, Cabernet, Syrah et autres.
Avec plus de 100 producteurs et embouteilleurs.
10,000,000 bouteilles sont produites chaque année. 80% sont destinés au marché italien et le 20% restant va surtout à l’Allemagne, la Suisse et les États-Unis. Lors de l’Anteprima, nous avons dégusté Morellino di Scansano DOCG 2024 et Morellino di Scansano DOCG Riserva 2022.
ANTEPRIMA L’ALTRA TOSCANA dans PALAZZO DEGLI AFFARI, un centre de congrès élégant et moderne.
Treize AOP et IGP avec leurs Consortiums respectifs, tous réunis pour exprimer une Toscane différente. L’Altra Toscana est composé d’Appellations encore peu connues ou petites qui enrichissent en grand, avec des sommets de qualité toujours plus élevés, l’offre viticole de la Région. Des territoires, des collines à la mer, où la vigne est cultivée depuis des siècles et où d’ailleurs les producteurs locaux historiques, les noms nobles de l’œnologie italienne, apportent toute la force et l’identité des terroirs eux-mêmes dans leurs verres, intriguant de plus en plus de passionnés.
La dégustation de plus de 165 vins DOP et IGP de : Carmignano, Chianti Rufina, Cortona, Maremma Toscana, Montecucco, Terre di Casole, Vino Toscana et Suvereto & Val di Cornia se sont présentés dans leur Dénomination correspondante et rassemblés en différents groupes dont : “Le parcours des mélanges Sangiovese”, “La voie internationale”, “L’autre voie indigène”, “Le chemin des vins blancs” et “Le chemin du Sangiovese”.
Valdarno di Sopra Day est une journée d’étude dédiée à notre dénomination et à ses vins. La deuxième édition de Valdarno di Sopra Day a eu lieu chez “Il Borro” à San Agustino, Valdarno. Cette journée d’étude a commencé avec “Le monde du vin entre les normes et le besoin de changement” ayant comme modérateur Daniele Cernilli. Un panel composé par Michele Antonio Fino, Frances Olivella, Walter Massa, Sergio Marchi, Armando Castagno et Stefania Saccardi. Une petite cérémonie pour présenter le “Prix Beatrice Torrini” et aperçu du documentaire de la RAI appelé “Di Vine” qui raconte le monde du vin de cinq femmes parmi les magnifiques vignobles du Latium et de la Toscane. Le deuxième Panel “Des réponses concrètes au climat changeant : résistance de la vigne, durabilité, biodiversité” a été coordonné par Alessandra Biondi Bartolini. Ses invités ont été Riccardo Velasco, Mario Pezzotti, Maurizio Gily, Stafano Stefanucci, Danielle Callegari et Aldo Fiodelli.
À midi, un Master classe de Susan Hulme MW “Vins Valdarno di Sopra: un sentiment d’identité”. Ensuite, Armando Castagno a fait la “Présentation et évaluation des millésimes 2021 et 2022, le territoire et les caractéristiques des vins de la dégustation Anteprima” avec 54 étiquettes de Valdarno di Sopra!
Sources :
ISMEA.
Présence à l’Anterpima di Toscana 2025.
Texte écrit par :
La Beauté du Vin, 2025.
Le vin toscan est en bonne santé!
Avec une production de 2,6 millions d’hectolitres et des exportations de vins tranquilles AOP qui ont enregistré +4,8% en volume et +10% en valeur au cours des dix premiers mois de 2024, cela dépasse les attentes.
En Italie, pour 2024, les estimations du début d’automne de l’ISMEA, de l’UIV et d’Assoenologi indiquent des volumes de 41 millions d’hectolitres (+7%). L’indice d’ISMEA concernant les prix de production, indique une croissance de 36% des vins communs accompagnée d’un +6% des vins IGT, tandis que le DOC et DOCG sont en légère baisse par rapport à 2023.
Bien que les données internationales pour 2024 restent provisoires, l’Italie est le seul parmi les grands pays exportateurs à afficher une croissance à la fois en volume et en valeur, tandis que l’Espagne semble avoir une augmentation en valeur, mais une diminution en quantité et la France enregistre des baisses dans les deux cas.
La particularité de la Toscane réside dans le fait qu’elle peut se vanter de pouvoir se targuer de 58 indications géographiques reconnues sur tout son territoire, parmi lesquelles 52 DOP (11 DOCG et 41 DOC) et 6 IGT qui président à presque tous les vignobles toscans (près de 95% sont destinés aux vins DO contre une moyenne nationale qui atteint 65%). Une autre particularité de la viticulture toscane est la part importante de la surface des vignes biologiques. Les dernières données disponibles, datant de 2023, dénombraient plus de 23 000 hc en culture biologique, représentant 38 % de la superficie totale de la région et 17 % de la superficie totale des vignes bio en Italie.