
Regina Ribelle Wine Fest a été la protagoniste pendant quatre jours: deux dédiés à la presse et deux dédiés au public. Lors du 3ème Wine Fest des milliers d’amateurs de vin sont venus de partout. Des masterclasses exposées par des professionnels se sont adressées au public qui ont découvert la Vernaccia di San Gimignano dans son plein potentiel. Les merveilleuses tours médiévales ont été le scenario idéal pour les masterclasses, les dégustations et la musique. Dans cet événement, Luca Marchiani a été couronné comme le Meilleur Sommelier AIS Toscana 2025. 35 domaines viticoles et des restaurants locaux ont participé à la “Regina Ribelle Vernaccia di San Gimignano Wine Fest 2025” pour faire connaître cette appellation au monde.
Pendant deux jours, la presse nationale et internationale avons eu la grande chance de déguster les grands vins de la Vernaccia di San Gimignano, un trésor blanc à découvrir !
Le restaurant “San Martino 26”, situé dans le centre historique de San Gimignano, nous a donné la bienvenue à la Regina Ribelle Wine Fest. Un restaurant haut de gamme qui a su séduire ses invités de la presse qui venaient de partout dans le monde. Le lendemain, tôt le matin, nous nous sommes rendus au Musée d’Art Moderne et Contemporaine R. de Grada, un endroit magnifique où se déroulerait la dégustation technique des nouveaux millésimes de 35 domaines. Le service de la brigade des sommeliers a été impeccable dans un contexte et professionnalisme unique.
– 2024 a été un millésime légèrement moins pluvieux au printemps par rapport à 2023, mais très chaud et avec des précipitations abondantes dans la phase de pré-récolte, ce qui en a fait l’une des vendanges les plus difficiles de l’histoire pour les vignerons de San Gimignano. Cependant, l’expérience, la technologie et la comparaison des produits ont permis de créer un millésime Vernaccia di San Gimignano DOCG 2024, riche en arômes, frais, avec une minéralité équilibrée, une expression authentique du cépage et du territoire. La Vernaccia di San Gimignano DOCG Riserva 2023 s’avère être, bien que dans ses différentes interprétations corporatives. Un vin parfumé, riche en structure et en minéral, avec une bonne acidité et un bon pH, éléments fondamentaux pour une évolution positive et importante dans le temps.-
Consorzio del Vino Vernaccia di San Gimignano.
Dans l’après-midi, une magnifique dégustation guidée de vins DOC San Gimignano a été animée par Marco Sabellico, journaliste spécialiste de Gambero Rosso et rédacteur du guide Vini d’Italia. Marco nous a révélé les sécrets viticoles de la région dont, la Vernaccia, le Sangiovese, le Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Vino Santo.
Certains ont continué le voyage magique en visitant la Galleria Continua où se tenaient les expositions de Shilpa Gupta, Arcangelo Sassolino et José Antonio Suárez Londono.
Pour finir notre belle et première journée “Regina Ribelle 2025” nous étions invités chez “Lunaria Toscany” pour assister au mariage de deux grands représentants de l’Italie: “Vernaccia & Pizza”, quelle fusion! Oui, les invités ont découvert que la combinaison de la “Vernaccia et les saveurs des pizzas” est simplement exquise! La pizza de Massimo Giovannini, la pizza de Tomasso Vatti et la pizza frite de Giovani Santarpia ont été un succès.
Le vendredi 16 mai, pendant huit heures et sans arrêt, nous sommes allés à la découverte des bijoux du royaume de San Gimignano grâce aux visites des cantines participantes de l’appelation. Nous avons constaté la complexité, l’élégance et la personnalité vibrante du dernier millésime. Le 2024 présente une Vernaccia plus fraîche et plus savoureuse avec une acidité plus équilibrée que la précédente.
Un dîner de gala inoubliable!
L’un des moments les plus magiques de “Regina Ribelle 2025” a été sans aucun doute le splendide dîner de gala dédié à la Vernaccia, la reine blanche de la Toscane.
Pour entrer dans une atmosphère magique, nous avons pris l’apéro au Monastère du Palais Public pour ensuite, passer prendre place dans la Piazza del Duomo, au coeur de la fortezza. Un cadre impressionnant, luxeux et charmant, les œuvres d’art du maître Andrea Roggi embellissaient la place principale de San Gimignano. Au rithme du jazz de l’Académie de Musique de Sienne, nous avons voyagé dans les saveurs de San Gimignano grâce au menu exceptionnel créé par le chef Gaetano Trovato de l’Arnolfo Ristorante avec mention deux étoiles Michelin. Et quoi dire du service impeccable des sommeliers et des étudiants de la restauration dirigés par leurs professeurs.
Pour finir la soirée en beauté, nul autre que le créateur du meilleur gelato au monde qui nous attendait pour nous offrir un gelato!
Sergio Dondoli est un maître glacier italien renommé, célèbre pour sa gelateria artisanale à San Gimignano, la “Gelateria Dondoli”. Il est reconnu pour ses créations originales et innovantes, utilisant des ingrédients locaux et des techniques artisanales. Il a remporté de nombreux prix, dont le titre de “Champion du Monde de Glace” à plusieurs reprises et le prix “MAM” (Maître d’Art et Métier). Même si la température était froide, on ne peut pas refuser une délicieuse glace servie par Sergio! Nous avons vecu une soirée inoubliable dans le coeur de San Gimignano.
San Gimignano
San Gimignano est situé au nord-ouest de Siena. La commune est composée de sols de fossiles qui datent de 1.8 million d’années. La région remplie de collines compte avec une superficie de 138,6 km² dans lesquels 750 hectares sont dédiés au cépage blanc représentatif de l’appellation : le Vernaccia di San Gimignano, qui représente environ 40% des vignobles plantés. Ce sont 140 domaines qui produisent environ 5.000.000 bouteilles par an.
Il existe des documents qui demontrent que la viticulture dans la région San Gimignano existait déjà à l’époque des étrusques et la preuve est le domaine Strozzi qui existe depuis 994, cependant, c’est autour de l’année 1200 que San Gimignano et sa reine blanche, dont, la Vernaccia ont commencé à devenir populaires à cause de la production et de la commercialisation du vin, la principale activité agricole et économique de cette region.
Regina Ribelle Wine Fest, un événement qui célèbre l’âme de la plus authentique et audacieuse Vernaccia di San Gimignano.
Dante Alighieri était un poète, un écrivain, un penseur et un homme politique italien qui est né entre 1265-1267 en Florence, Italie. Sa plus grande et majesteuse oeuvre était La Divine Comédie.
La Divine Comédie était tout à la fois: une oeuvre littéraire poétique, satirique, philosophique et spirituelle qui a su inspirer les plus grands peintres, sculpteurs, écrivains durant pas moins de 700 ans. Un des plus grands ouvrages jamais écrits.
Dans La Divine Comédie, dans le Chant XXIV du Purgatoire, Dante Alighieri mentionne la “Vernaccia” en référence à la gourmandise du pape Martin IV. Il mangeait des anguilles de Bolsena marinées dans le vin. Ainsi, la Vernaccia de San Gimignano a été le seul vin mentionné dans cet oeuvre d’art du Moyen-âge.