Massimiliano Stamerra – La Pizza d’or

Né dans la province de Lecce, une ville italienne dans les Pouilles, le talon de l’Italie. Massimiliano a toujours été attiré par la cuisine, effet qui lui a fait étudier pendant cinq ans à l’école de gastronomie. Une fois l’école finie, son père et sa famille ont ouvert un restaurant qui proposait également des pizzas au menu. Son frère s’occupait de la section restaurant, tandis qu’à Massimiliano on lui a confié la responsabilité du rayon pizza.

Quand la pâte se convertit en disque succulent.

Depuis son enfance, Massimiliano a montré des talents culinaires, cependant, c’est la pizza qui changera le cours de l’histoire. Massimiliano voulait aller plus loin, quelque chose de nouveau et d’inconnu, alors, il a commencé à étudier en profondeur le monde de la pizza, dont : la farine, les couleurs, les levures, le parfum de la pâte, la fermentation, les ingrédients, le goût, la présentation, tout! Il est devenu un spécialiste en la matière capable de gérer tout le cycle de préparation d’une pizza, de la farine à l’assiette.

Capri New Style a été son premier restaurant avec 220 places, il était situé à Gallipoli dans la province de Salento, le sud de l’Italie. Quelques années plus tard, Capri New Style a déménagé pour ensuite, en 2018, se situer à Miami Florida, sous le nom « Gioia Italia », un des plus fameux restaurants de Miami. Gioia Italia travaille avec un des secrets d’une bonne pâte : la température contrôlée et l’hydratation pour ainsi pouvoir offrir des pizzas de qualité au palais des visiteurs. Et quoi dire de la pâte « gluten free » ! Voici ma proposition : allez chez Gioia Italia pour manger une pizza « Margherita gluten free » accompagnée d’une « bière Ronaldinho gluten free » oui, joueur de soccer.

Le restaurant de la famille, l’Instituto Professionale Albergiero, le Scuola Italiana Pizzaioli et l’École internationale de restauration de Lecce ont fait de Massimiliano un pizzaiolo de haute gamme reconnu sur toute la planète.

Dans son parcours, il a obtenu vingt médailles d’or dans le monde, deux médailles d’or pour la pizza « gluten free » et nommé cinq fois champion de la meilleure pizza.

Il a également été juge pendant 4 années consécutives au trophée organisé par MSC Croisières.

Avec ses succulentes pizzas, Massimiliano est devenu un entrepreneur à succès.

Actuellement, il est propriétaire d’une usine de pizzas surgelées et il en ouvrira très bientôt une autre à Mérida, Yucatán, Mexique.

Les pizzas seront donc bientôt distribuées dans toute l’Amérique.

Un peu plus haut, un peu plus loin.

Présentement, Massimiliano est l’un des fondateurs de la « Pizzaioli USA Academy », une corporation italienne de quarante ans.

Une école pour le futur « pizzaioli » ayant comme mission de perpétuer l’héritage de la vraie pizza en appliquant les secrets d’élaboration les plus mieux gardés.

Entrevue réalisée à Miami par Susy Ochoa.

Photos : La Beauté du Vin

Primeur

Récents articles

Stay tuned for new articles and industry trends !

Subscribe to our newsletter and make sure you don’t miss the publication new editions of the magazine!