Ischia

Ischia est la partie émergée d’un volcan, une belle île du golfe de Naples connue pour ses eaux thermales riches en minéraux. Le sol varie considérablement d’une zone à l’autre, dont, des plages de sable doré, des falaises, des galets, des reliefs plus montagneux et des zones rocheuses. Nonobstant son origine volcanique, certaines zones d’Ischia sont étonnamment fertiles, notamment celles utilisées pour la culture de la vigne. Voici deux bons exemples!

Témoins d’un passé plein de sacrifices et d’engagement.

Antonio Mazzella (en haut) son fils, l’œnologue Nicola Mazzella et sa belle épouse Daniela Isola (en bas).

Fondée par Nicola en 1940, élevée par Antonio et développée par Nicola, fils d’Antonio. Voici trois générations qui ont fait que ces zones arides et abandonnées deviennent florissantes et productives.

Situées sur la côte sud de l’île d’Ischia, à environ 150 mètres d’altitude, les terres cultivées du domaine ne sont accessibles qu’à pied par d’anciens sentiers, ce qui rend l’entretien de la vigne encore plus difficile, cependant, cela contribue à rendre ces produits uniques. Une zone célèbre pour la plantation des cépages Biancolella et Forastera.  

La récolte et le pressurage des raisins sont effectués à la main, après quoi le moût est laissé à mûrir dans d’anciennes caves creusées de roches tufacées où il restera jusqu’à la mise en bouteille.

Le produit final est transporté par voie maritime avec des conteneurs spéciaux placés sur des bateaux en bois qui se déplacent de la baie de San Pancrazio jusqu’à l’ancien village d’Ischia Ponte, pour ensuite aller au cellier de la cantina Antonio Mazzella qui est situé à Campagnano.

L’histoire du vin d’Ischia est liée à la mer avec des formations marines qui remontent à l’époque des Eubéens. Un peuple qui a apporté avec eux les coutumes et la vigne de la civilisation grecque, 700 ans avant la venue du Christ. Casa D’Ambra, les vignes accrochées au tuf vert.

Depuis 137 ans, la famille D’Ambra est unie par une grande passion pour la vigne et le vin : créativité, innovation et respect de la tradition se transmettent depuis des générations.

Tout commence à la fin du XIXe siècle avec Francesco D’Ambra, connu sous le nom de Don Ciccio. Ses fils Mario, Michele et Salvatore ont su mettre en valeur le caractère unique des vins de la région d’Ischia. C’est Mario qui est parti à la conquête des marchés nationaux et étrangers.

Le directeur général actuel, Andrea D’Ambra, fils de Salvatore, est le créateur du « Frassitelli » un célèbre vin provenant de Tenuta Frassitelli, où la vigne est entourée de murs de pierres de tuf vert avec un sol riche en potassium.

Les vendanges commencent fin septembre. La période de maturation varie selon les vignobles. Le transport rapide des raisins se fait à l’aide d’un petit train qui traverse les falaises.

Andrea est appuyé par ses filles Marina et sa sœur Sara qui est œnologue. Une quatrième génération à l’esprit novateur, elles ont créé le vin « Leninfe » un hommage aux femmes.

Texte écrit par : Susy Ochoa.
Photos: La Beauté du Vin. Sources : visite de l’île d’Ischia & Sites web.

Primeur

Récents articles

Stay tuned for new articles and industry trends !

Subscribe to our newsletter and make sure you don’t miss the publication new editions of the magazine!