Ravello est une commune italienne située dans la province de Salerne dans la région de Campanie, Italie. Ce pittoresque village trouve ses origines au IXe siècle, lorsqu’elle fut fondée par des familles nobles. Relaxant, naturel et historique, Ravello appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de la côte amalfitaine.


Le rêve commençait dans son enfance, lorsqu’il visitait le beau vignoble de son grand-père, il était très passionné par la vinification. Au début des années 60’s il était difficile de commercialiser les raisins autochtones, alors, il a cultivé de ses propres raisins. C’est ainsi qu’en 1962 le cava Ettore Sammarco est né.
Voici l’histoire contée par le même Ettore Sammarco.
J’ai donc commencé avec mes raisins et des petites machines pour produire mon vin. Au début, beaucoup de gens n’avaient pas beaucoup confiance en moi parce que j’étais une adolescente, donc ils n’avaient pas confiance dans la qualité du produit. Un de mes amis de l’école avait ouvert un lieu de luxe appelé « La Goliu ». Je suis allé vers lui et je lui ai dit : Antonio, j’ai produit ce vin. -Je ne serve que de grands vins, je ne peux pas mettre ton vin- Je lui ai dit: Regarde Antonio, j’ai fait un vin qui est vraiment respecté.
Je l’ai supplié, il m’a dit : Apporte-moi deux caisses. Quand je suis arrivé avec les deux caisses le maître m’a dit : “mais, je ne peux pas servir le vin que tu as fait”. Je lui ai répondu : ne vous inquiétez pas, le vin est bon.
Après une dizaine de jours, je suis retourné pour entendre: Ettore, nous l’avons terminé ; tu as fait un vin exceptionnel! Alors, je peux donc t’en apporter un peu plus? Je lui ai demandé.
Ensuite, la madame de l’hôtel Santa Caterina à Amalfi m’a regardé et m’a dit : -Sammarco, je sais que tu as fait un bon vin. Peux-tu me laisser le goûter?- Oui madame! Alors, j’ai apporté une bouteille et depuis cette bouteille de 1962 à aujourd’hui, je suis toujours le fournisseur de cet hôtel 5 étoiles, le meilleur hôtel de la côte amalfitaine, depuis de nombreuses années. Et c’est alors que j’ai commencé à produire et à vendre mes vins.
Chaque étagère qui abrite aujourd’hui un vignoble, a été littéralement volé aux rochers, grâce à la construction de murs en pierres sèches réalisés sans mortier, disposant les pierres les unes sur les autres.
Les cépages rouges d’Ettore Sammarco sont :
Piedirosso, Sciascinoso, Serpentaria, Tintore et Aglianico. Les cépages blancs sont : Falanghina et Biancolella.
Les vignes locales mineures, aux rendements limités, sont : S. Nicola, Ginestra, Pepella, Ripolo, etc Ils contribuent à donner aux vins une forte personnalité et une originalité accentuée.
Puis, en 1974, j’ai acheté un terrain et j’ai réalisé un rêve, j’ai construit ma cave. Une caverne, une pièce de 500 mètres carrés, Dieu merci que je l’ai fait à ce moment-là, car cela n’aurait plus été possible aujourd’hui.
Et puis on est parti d’ici, on avait quelques entrepôts aux alentours et on vend partout. Dans toute l’Italie, en Amérique, en Londres, en Allemagne et au Japon.
La nature argilo-volcanique de ces terrains et la brise de la mer donnent un goût spécial à nos vins. La zone de production de la côte amalfitaine comprend toute la zone de collines, la zone la plus adaptée soit celle des trois sous-zones : Furore, Ravello et Tramonti. Ici, la vigne a des racines anciennes, peut-être depuis la Rome impériale.
Dieu merci, jusqu’à présent j’ai fait de la qualité, j’ai pensé à la qualité autant que possible, seules les entreprises importantes vendent. Cela a été ma vie.
Aujourd’hui, Ettore Sammarco utilise la technologie de production la plus avancée, une technologie visant à produire en termes d’authenticité et de qualité. Cependant, quand vous rentrez dans le chai, vous trouverez les premières machines de la cave, originaux et encore en marche!
Mais surtout, vous verrez dans la cave à Ettore en dégustant les vins pour assurer la production de vins de très haute qualité.
Entrevue & photos : La Beauté du Vin.